Activités du Club

Saison 2020

Travaux d’assainissement du site et du stand 100M

Ce mardi 10/03/2020, une petite équipe de membres motivés, ont malgré le temps maussade, évacué les déchets le long du stand 100M. Ils ont également nettoyé et préparé le stand 100M afin de recevoir la première compétition 2020 dans les infrastructures de l’ AOC. Le comité remercie vivement Roland, Jean-Pierre, Manu, Quentin, Dominique et Nicolas pour le travail réalisé ce jour.

Le comité de l’AOC

Travaux d’assainissement au stand 100M

Ce 29/02/2020, une poignée de membre du comité a œuvré pour résoudre le problème de l’eau dans les installations du 100M. Pour cela, Manu, Quentin, Dominique et Roch, ont réalisé un puisard rehaussé, afin de permettre la collecte et l’évacuation des diverses sources d’eau. Un grand merci à eux pour cette belle réalisation qui permettra à tous une utilisation des plus agréable du stand, ainsi que la pérennisation de l’infrastructure du 100M.

Assemblée générale 2019

Le 11 Janvier dernier, avait lieu l’assemblée générale de l’AOC.

Vous trouverez ci-joint, le mot du président.

Saison 2019

Aménagement du site et de ses abords

Grâce au dévouement de notre responsable sécurité, les abords des divers stands ont reçu un coup de neuf. Déboisement, modifications de buttes, suppression d’anciennes clôtures, dégagement de la plateforme béton, assainissement,… Nous tenons également à remercier toutes les personnes qui ont rendu cela possible, et tout particulièrement la défense pour les moyens humains et matériels mis en œuvre, ainsi que la carrière calcaire de Florennes.

Ouverture « Tir de Perdrix »

Le dimanche 19 mai 2019, notre club inaugurait le « Tir de Perdrix ». Cela faisait déjà quelques mois que nos membres attendaient ce moment. Mais ne dit-on pas que :  « A qui sait attendre tout arrive » et bien voilà cela est fait, il est là.

Malheureusement les conditions météo n’étaient pas clémentes. Pluie et bruine étaient au rendez-vous. Mais dans l’après-midi, après avoir invoqué le « Dieu Soleil », quelques accalmies ont fait leurs apparitions.

Beaucoup d’amis ont répondu présents ce matin-là pour mettre en œuvre cette installation. Notre remorque-plateau fraîchement achetée a été mise en place, il nous restait à placer les machines acquises tout aussi récemment ainsi que les bâches de protection du sol. Nous avons terminé notre travail par une petite déco. Des panneaux publicitaires sont placés sur la remorque, la clôture et la tonnelle. Notre remorque arborait fièrement deux drapeaux de part et d’autres. Bref il est 11h30 et tout est en ordre pour cet après-midi.

Tous ensemble nous remontons vers notre cafétéria où nos épouses, avec l’aide de Guy, préparent un buffet – barbecue, tandis que Josette,  Sylvie et Manu tiennent la barre du Bar.

Il est maintenant 12h50 et le moment est arrivé pour donner les consignes de sécurité et quelques explications sur le déroulement de cet après-midi. Tout est dit et ensemble nous nous dirigeons vers l’endroit au fond du terrain « Practice ».

Jean, aidé de Nicolas, se mettent immédiatement au travail : inscriptions et distributions des munitions.
Les premiers tireurs prennent place sur notre pas de tir aménagé pour cette occasion. Christian et Quentin sont aux machines. Tout est réuni pour envoyer le premier plateau tant attendu. C’est avec un léger pincement que nous voyons s’envoler le premier. Ils se succèdent tantôt à gauche, tantôt à droite. Nous sommes tous dans le feu de l’action et le temps passe très vite. Franck, Guy, Daniel, Hugo, Alain et beaucoup d’autres et ils se reconnaîtront se relayent sur notre pas de tir pour montrer leur adresse au tir de « Perdrix ».

La fin de cette journée arrive. Ensemble nous démontons le stand afin de remettre le terrain qui nous est prêté par le « Golf » dans un état impeccable ;

Le contrôle des armes ayant été effectué, le matériel rangé, le site propre, nous nous rendons vers notre cafétéria où nos épouses ont installé un petit buffet pour notre verre de l’amitié.
Notre Président envoie la première « coupette ».

Comme toutes les belles choses ont une fin, cette journée arrive à son terme. Mais tous nous nous donnons rendez-vous le 15 juin pour notre prochaine séance.

Nous nous quittons avec des merveilleux souvenirs plein la tête.

Merci à vous tous.

D.BRUYERE
Directeur de Tir

Saison 2018

journée de travail à l’ A.O.C.

Ce cinq mai 2018,  c’est sous un soleil resplendissant que se sont réunis des membres du club pour accomplir les tâches d’entretien et de nettoyage des stands ainsi que de leurs abords.

Cet événement a lieu plusieurs fois dans l’année mais ce samedi,  dès 8h45, ce ne sont pas moins de 30 volontaires qui se sont présentés à l’A.O.C. pour exécuter ces tâches avec enthousiasme!

Différents groupes se sont formés en fonction des différentes aptitudes ou talents pour se répartir les travaux à réaliser. Tout le monde s’est affairé et attelé à faire en sorte que la journée se passe pour le mieux et que toutes les tâches soient parfaitement exécutées.

Mais l’événement se veut également être une journée d’échanges, et de belles rencontres.  Le tout en conservant l’essence même du club, à savoir l’esprit de franche camaraderie.

Les épouses n’étaient pas en reste dans ces moments de grande convivialité puisqu’elles avaient préparé un excellent spaghetti afin de rassasier les estomacs de tous ces honnêtes travailleurs.

Vu l’ambiance qui a régné tout au long de ces travaux, nul doute que cette journée ait encore été une belle réussite !

Journée sportive des enfants à l’A.O.C.

Le jeudi 19 avril 2018, la base du 2e Wing Tactique a eu le plaisir d’accueillir 48 enfants des classes de 4e et de 5ème année primaire pendant une journée, et celle-ci nous les a envoyé par vague de douze au sein de nos installations A.O.C. pour qu’ils puissent conclure cette journée de manière plus récréative et sportive, et ce notamment, dans notre stand 10 mètres.

Pour ce faire, nous avions pu nous procurer des carabines de compétitions ainsi que quelques pistolets et avions fait appel à quelques membres du club pour bien les encadrer ainsi que pour leur inculquer les bases du tir (à plombs) en toute sécurité. Certains se sont prêtés à l’exercice et on peut même dire qu’ils étaient plutôt doués.

Nous aurions aimé leur offrir une collation mais vu le nombre de participants successifs aux activités, cela ne nous a pas été possible. Néanmoins, ils sont tous repartis avec le sourire et nous, avec le sentiment d’avoir contribué à leur rendre cette journée utile et agréable.

Accueillir cette belle jeunesse fût un réel plaisir pour notre club ainsi qu’une pleine réussite.

Encore merci aux organisateurs et à tous les participants !

Notre fun concours du  samedi 22 septembre 2018

Notre concours fun a eu lieu au petit stand 25 mètres et ce, toute la journée du samedi 22 septembre. Le troisième volet de ce fun concours avait été annoncé sous le thème du « Western», et pas mal de nos amis tireurs ont répondu présents … cerise sur la gâteau,  certains d’entre eux étaient venus en tenue de « cowboy » néanmoins,  les portes du petit stand étaient restées fermées pour dissimuler le décor, et ainsi garantir une surprise totale aux participants.

L’accueil était prévu le matin vers 09h30 et, après une explication relative au déroulement du concours, le tir a pu commencer vers 10h00.

De fait, Ils furent surpris par le scénario qu’on leur avait concocté : un tir fait assis sur un cheval … de bois (spécialement construit pour l’occasion par notre ami Guy Bastin) sur un drap qui masquait les cibles à abattre. Il fallait abattre (au revolver) un plateau d’argile pour savoir faire tomber le drap. Ensuite, il y avait un déplacement vers le tir surprise au calibre 12. Ils devaient, à ce moment, casser deux plateaux avec un coach gun.

A l’issue de ce tir, il fallait faire mouvement vers un îlot de ballots de paille afin de tirer … à la main gauche, sur une potence (avec pendu), et dans la foulée, abattre quatre clefs de ball-trap au revolver. Faisait suite à cela, un déplacement vers la droite avec un rechargement afin de toucher à la main droite, cinq plaquettes métalliques. Ensuite, il était demandé de se rendre vers le fond du stand pour effectuer un tir à la « Lever Action » sur cinq plaquettes métalliques qui étaient cachées par un drap maintenu par un plateau d’argile qu’il fallait casser pour voir apparaître les cinq cibles.

Les épouses avaient préparé un repas BBQ avec crudités et nous nous sommes arrêtés vers 12h30 pour nous restaurer.  La deuxième vague d’épreuves a pu reprendre vers 13h30 pour se clôturer vers 18h30.

Toutes et tous furent très satisfaits de cette belle journée et gageons qu’ils en garderont un très bon souvenir. Encore merci aux participants !

Résultats des tirs du fun concours

Remise des prix aux lauréats et proclamation à l’Assemblée Générale

Encore un tout grand merci pour votre participation !

Christian, Alain et Dom

Notre premier fun concours a été organisé le samedi 31 mars 2018 et a rencontré un vif succès !

Nous tenons à remercier tous les participants ainsi que les organisateurs de cette belle journée à la météo superbe et qui s’est déroulée dans un esprit de franche camaraderie avec pas moins d’une petite trentaine d’inscrits qui ont participé aux épreuves organisées dans une ambiance détendue et amicale. Une petite restauration sympa était également disponible à la cafétéria.

Pour ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, ou pour rappel, le concours se déroulait au sein de notre stand 25 mètres, avec un tir à plombs, au pistolet automatique ainsi qu’à la carabine de calibre .22 et toutes ces armes étaient mises à disposition sur place. Voici le classement ainsi qu’un petit  reportage photos de l’événement.

RÉSULTATS DE NOTRE FUN CONCOURS