Nos installations

STANDS, CALIBRES AUTORISES & SECURITE

Remarque liminaire :

Les installations ne sont accessibles qu’aux tireurs en possession d’une carte de membre pour l’année en cours.

Seuls les projectiles avec des têtes à noyau de plomb sont autorisés dans tous les stands de l’AOC. Dans les stands 1,3,4,5. Le tir à cadence rapide est INTERDIT.

Dans tous les stands, les armes ne peuvent jamais être chargées avec plus de 5 cartouches à la fois, et un arrêt de tir pour changement de cibles sera observé après chaque série de 10 projectiles tirés. Pendant lesdits arrêts, les armes doivent être déchargées et mises en sécurité. Il est alors strictement interdit de les manipuler. La mise en place d’un « safety flag » est obligatoire.

Heures d’ouverture :

Les mercredi et samedi de 14h00 à 18h00. Le dimanche de 09h00 à 12h00. Les installations sont fermées le jeudi.

En dehors de ces périodes, de 09h00 à 20h00, le tir n’est autorisé qu’en présence d’un « Responsable de tir ».

Dans ce cas:

  • Lors de son arrivée, le tireur doit obligatoirement informer le « Responsable de tir » de sa présence et recevoir    l’autorisation de commencer son tir ;
  • Lors du départ du « Responsable de tir », le tireur devra conjointement quitter les installations.

Sécurité:

Suivez les consignes de sécurité spécifiques au club: Sonneries, avertissement, lampes rouges, ordres des arbitres.

Déchargez immédiatement votre arme lorsqu’un signal de sécurité fonctionne ou lorsqu’un arbitre ou un responsable donne un ordre de cesser le feu.

Il est interdit de manipuler de quelque façon que ce soit une arme lorsqu’une personne se trouve devant les pas de tir et lorsque la sonnerie d’avertissement et/ou les lampes rouges fonctionnent.

Le Responsable sécurtié est : Monsieur Dominique BRUYERE

Commissaires de tir :

Le Comité a décidé de faire appel à des commissaires de tir afin d’aider l’AOC à améliorer la sécurité dans les stands de tirs durant les heures d’ouverture aux membres. Le commissaire de tir intervient au nom du Comité de gestion du Club.

  1. Périodes concernées :
    • Les mercredis de 14h00 à 18h00;
    • Les samedis de 14h00 à 18h00;
    • Les dimanches de 09h00 à 12h00.
  2. Identification du Commissaire de tir:
    • Il porte un gilet fluo;
    • Il détient une carte d’identification avec photo et la mention « Commissaire de Tir».
  3. Missions du Commissaire de tir:
    • Arriver quelques minutes avant les heures officielles d’ouverture et ouvrir les différents stands ;
    • Effectuer un rapide contrôle des infrastructures de chaque stand afin de s’assurer qu’il peut être ouvert au tir ;
    • Durant la période d’ouverture au tir, se déplacer de stand en stand afin de veiller à ce que le tir s’y pratique en toute sécurité et que le règlement soit parfaitement respecté ainsi que la Loi sur les armes;
    • Il prévient les incidents voire, les accidents de tir, et intervient en situation de besoin de secours;
    • Au besoin, il va coacher les tireurs pour lesquels des manquements sont constatés en termes de sécurité et de manipulation des armes. Ceci pour leur propre sécurité, ainsi que pour celle des autres tireurs ;
    • A l’issue de la période d’ouverture au tir, effectuer la fermeture des différents stands en s’assurant que tout est en ordre, et que ce qui doit être fermé ou éteint l’est bien.

Interdictions diverses:

Il est interdit d’introduire dans les stands de tir des armes non réglementaires, illégalement transportées ou non approuvées par le banc d’épreuve belge ou un banc d’épreuve dûment reconnu par celui-ci.

Sont formellement interdits dans tous les stands du club: Les armes automatiques, les riot-guns, les armes à poudre noire, toute arme à canon lisse ainsi que les armes munies de visée laser, toutes les munitions telles que: Chevrotine, brenneke, blindées, métal-piercing, arcane, THV, incendiaires et explosives.

Leur simple utilisation implique l’exclusion du membre concerné. Tout membre doit être titulaire et porteur des autorisations de détention et d’utilisation des armes dont il se sert. Il devra présenter les documents attestant la légalité des armes en sa possession, à toute demande d’un membre du Comité.

Sanctions a l’encontre des contrevenants :

A tout moment, les membres du Comité et les responsables de tir ont le droit d’adresser un avertissement à tout tireur dont le comportement aurait pour effet de nuire à la sécurité des autres occupants, d’endommager le matériel, de perturber la quiétude du cercle ou de ses membres, soit par un comportement dangereux, soit par des tendances particulières ou toute autre manœuvre malveillante. Un exemplaire complet du ROI est consultable sur ce site mais aussi dans chaque stand et à la cafétéria. Tout membre du club est donc tenu de le connaître.

Présentation des stands

Stand n°1 (Petit 25M) :

Réservé pour le tir au pistolet et au revolver de calibre allant du : « 4,5mm au .50 », ainsi que pour le tir, en position debout, à la carabine sport calibre « .22 » et carabine « Lever action ».

Les carabines « M1 » sont autorisées. Les armes du type «  Full Auto », style pistolet mitrailleur, sont autorisées pour autant que le propriétaire puisse produire l’attestation du Banc d’épreuve certifiant que l’arme en question est modifiée en vertu de la Loi interdisant le tir en « Full Auto ».

Le Responsable de ce stand est : Monsieur  DENIS Nicolas 

stand n°2 (Grand 25M) :

Spécialement destiné à l’entraînement et au tir de compétition, ce stand est réservé pour le tir au pistolet et au revolver. Calibres autorisés: « .22, .32 WC, .38 WC ». Le tir à la carabine sport calibre « .22 », en position debout est également permis.

Le Responsable de ce stand est : Monsieur VANDENABEELE Jean

Stand n°3 (50M) :

Réservé exclusivement au tir à la carabine et au pistolet de calibre « .22 » au coup par coup. Les Munitions telles que « CCI Stinger », « Mini-Mag » ou « 22 Mag » sont interdites.

Le Responsable de ce stand est : Monsieur SCORY Gérard

Stand n°4 (10M) :

Réservé pour le tir au pistolet et à la carabine à air, utilisant des plombs de calibre « 4,5mm ».

La Responsable de ce stand est : Madame PINDEVILLE Véronique  

Stand n°5 (100M) :

Réservé au tir au fusil et à la carabine.  Ceux-ci ne peuvent excéder le calibre de « 8mm ». Certains calibres sont autorisés bien que ceux-ci soient supérieurs à 8mm mais à condition que les énergies soient inférieures à 5000 joules à 2.5 mètres de la bouche du canon.

Exemple : le 45-70, le 357 Mag rifle, 44 Mag rifle ( lever action)

Le Responsable de ce stand est : Monsieur GAUTHIER Emmanuel

Stand n°6 (Tir de Perdrix)

Installation sporadique sur le terrain du Practice Golf. Cinq tirs sont autorisés par an.

Réservé pour le tir aux clays avec des armes de sport, ainsi que celles utilisées pour la chasse. Les automatiques ne sont chargés qu’avec deux cartouches. Les armes à pompes sont chargées avec une seule cartouche.

Le tir n’est autorisé qu’avec des munitions validées par le club.

Le Responsable de ce stand est : Monsieur BRUYERE Dominique

La cafeteria et les abords: